Où en êtes-vous de la vaccination contre les HPV ?

Les papillomavirus humains ou HPV sont à l’origine de nombreux cancers. S’en préserver est possible grâce à la vaccination, un allié prévention mobilisable jusqu’à l’âge de 26 ans pour toute personne atteinte d’une maladie neuromusculaire. D’idées reçues en fausses croyances, le point sur le sujet.
Des virus bien plus présents qu’on ne le pense
Près de 80% des femmes et des hommes seront infectés par un papillomavirus humain (HPV) au cours de leur vie, le plus souvent sans manifester aucun symptôme. Très contagieux, ces virus se transmettent quasi-exclusivement lors de rapports sexuels, même sans pénétration (baisers profonds, rapports oraux) par contact avec une muqueuse infectée (génitale, orale, anale) dans laquelle se loge le virus.
Dans la majorité des cas, le corps s’en débarrasse… mais pas toujours. L’infection peut en effet persister et évoluer : certains HPV sont à l’origine de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et même de la gorge.
En chiffres
- plus de 90% des cancers du col de l’utérus, 50% des cancers du pénis et 4,5% de l’ensemble des cancers survenant dans le monde (630 000 nouveaux cas chaque année), sont causés par les HPV,
- 30% des cancers liés aux HPV touchent les hommes,
- 7 130 nouveaux cas de cancers sont provoqués par les HPV chaque année en France.
Les immunosuppresseurs augmentent le risque d’infection
Toute la population est concernée, y compris les personnes atteintes de maladie neuromusculaire, a fortiori si cette maladie est d’origine inflammatoire ou auto-immune comme le sont les myosites ou la myasthénie. Dans ce cas en effet, le traitement comporte très souvent des médicaments qui réduisent l’activité du système immunitaire (immuno-modulateurs ou -suppresseurs) et donc augmentent le risque d’infection par HPV et le risque que cette infection persiste.
Une réalité dont peu des personnes concernées seraient conscientes, d’après les résultats de l’étude Papillovax, déployée par la filière FAI2R et l’AP-HP auprès de patients atteints de différentes maladies inflammatoires ou auto-immunes :
- près de 55% d’entre eux ignorent que les infections HPV sont plus fréquentes sous immunosuppresseurs,
- 35% ne savent pas que ces virus se transmettent lors des rapports sexuels,
- seuls un tiers des répondants sait que les HPV sont responsables de plus de 90% des cancers du col de l’utérus,
- 25% ignorent l’existence d’un vaccin efficace,
- environ 10% pensent (à tort) que leur maladie contre-indique la vaccination contre les HPV.
Un vaccin sûr et efficace
Le vaccin contre les HPV (Gardasil 9®) protège de façon efficace contre les papillomavirus humains les plus dangereux. Il est capable de prévenir l’écrasante majorité (jusqu’à 90%) des infections par HPV à risque de cancers. Les études montrent qu’il est également sans danger, y compris pour les personnes ayant une maladie chronique et/ou recevant un traitement immunosuppresseur. La seule précaution à prendre, en cas de maladie auto-immune, consiste à se faire vacciner en dehors d’une poussée.
En pratique
Pour avoir une action préventive maximale, le vaccin anti-HPV est recommandé dès l’âge de 11 ans en France, chez les filles comme chez les garçons. Vous ou votre enfant n’avez encore pas été vacciné dans les temps, entre 11 et 14 ans ? La vaccination peut être réaliséejusqu’à 26 ans inclus en rattrapage ou en cas de risque particulier. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre Centre de référence ou de compétences !
Bon à savoir
- La vaccination anti-HPV est proposée gratuitement aux collégiens en classe de 5e depuis septembre 2023.
- En cas de retard, inutile de tout recommencer ! Il suffit de compléter avec la ou les doses manquantes.
Sources :
Worldwide burden of cancer attributable to HPV by site, country and HPV type.
de Martel C, Plummer M, Vignat J et al.
Int J Cancer. 2017 Aug 15;141(4):664-670.
Knowledge about human papillomavirus among patients with immune-mediated inflammatory diseases.
Goulenok T, Mageau A, François C et al
J Rheumatol. 2025 Feb 1;52(2):192-194.
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) sur www.ameli.fr, consulté le 07.10.2025
