SMA : la thérapie génique, efficace par voie intrathécale chez les 2 à 18 ans

Alors que la thérapie génique est utilisée par voie intraveineuse chez les nourrissons atteints d’amyotrophie spinale proximale (SMA), elle s’avère également efficace en administration intrathécale chez les plus grands, selon deux essais cliniques récents.
Dans l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA), le traitement Zolgensma est indiqué chez les bébés et les jeunes enfants de moins de 21 kg présentant notamment une SMA de type I. Il s’agit d’une thérapie génique, injectée par voie intraveineuse en une administration unique, qui permet d’apporter le gène défectueux SMN1 à l’aide d’un vecteur viral.
Deux récentes études ont montré que cette thérapie génique était également efficace chez les patients de 2 à 18 ans lorsqu’elle est administrée par voie intrathécale, c’est-à-dire directement dans le liquide céphalo-rachidien, au niveau du bas du dos, comme pour une ponction lombaire. Le médicament est appelé Itvisma sous cette forme.
Une thérapie déjà autorisée aux États-Unis
L’essai STEER a porté sur 126 patients de 2 à 18 ans, atteints de SMA, n’ayant reçu aucun autre traitement innovant au préalable, capables de s'asseoir mais pas de marcher de façon autonome. Soixante-quinze ont reçu l’Itvisma, et 51 une procédure « factice » (groupe contrôle).
Au cours d’un suivi d’un an, la fonction motrice des patients ayant reçu la thérapie génique était significativement améliorée par rapport au groupe contrôle, la différence ayant été constatée dès la quatrième semaine de traitement.
En pratique, il est possible que la plupart des patients aient déjà été traités par Spinraza (nusinersen) ou Evrysdi (risdiplam), les deux autres traitements innovants disponibles dans la SMA. C’est pourquoi l’essai STRENGTH a évalué l’efficacité de la thérapie génique par voie intrathécale auprès de 27 patients de 2 à 18 ans, traités auparavant par l’une de ces deux thérapies. Dans cette étude, contrairement à l’essai STEER, tous les patients ont reçu la thérapie génique.
Au bout d'un an, une stabilisation de la fonction motrice des patients a été observée et la tolérance du traitement était cohérent avec celui retrouvé chez les patients traités par Itvisma sans avoir reçu d’autre traitement innovant auparavant.
Sur la base des résultats de ces deux études, l’agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé en novembre la thérapie génique par voie intrathécale Itvisma chez les patients atteints de SMA de plus de 2 ans. La demande d’autorisation est en cours au niveau européen.
Sources :
Intrathecal onasemnogene abeparvovec for treatment-experienced patients with spinal muscular atrophy: a phase 3b, open-label trial
Kwon JM, Munell F, Le Goff L et al.
Nat Med. 2025 Dec.
Intrathecal onasemnogene abeparvovec in treatment-naive patients with spinal muscular atrophy: a phase 3, randomized controlled trial
Proud CM, Chí Vũ D, Wilmshurst JM et al.
Nat Med. 2025 Dec.
