Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Maladie de Charcot-Marie-Tooth : les essais et études cliniques en France

Publié le

La France est à la pointe de la recherche clinique sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) avec des efforts concertés entre chercheurs, cliniciens et associations de malades pour trouver des traitements innovants. Il y a actuellement un essai en cours ciblant toutes les formes de CMT et un essai en préparation dans la neuropathie liée à SORD ainsi que et cinq études cliniques dans différentes de CMT. 

Essais et études en cours en France

Vous souhaitez en savoir plus sur les essais en général ou sur l’un d’entre eux ? N’hésitez pas à contacter votre Service régional AFM-Téléthon et à en parler avec votre médecin de consultation neuromusculaire. En complément, vous pouvez consulter notre page d’information les essais cliniques en pratique.

NMD670 (pharmacologie) - toutes formes

Pictogramme - Recrutement terminé

Essai SYNAPSE-CMT

  • Pour qui ? 80 adultes âgés de moins de 70 ans, n’ayant pas d’aide à la marche et atteints d’une maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1 ou de type 2,  confirmée génétiquement.
  • Pourquoi ? L’essai SYNAPSE-CMT de phase II a pour objectif d’évaluer en double aveugle contre placebo la sécurité d’utilisation, la tolérance et l’efficacité du NMD670, un candidat-médicament qui agit sur des récepteurs au niveau des muscles pour faciliter leur activation par le système nerveux.
  • Quand ? L’essai a démarré en septembre 2024 et devrait se dérouler jusqu’en mars 2026.
  • Comment ? Pendant 21 jours, les participants prennent le candidat-médicament sous forme de comprimé, deux fois par jour, ou le placebo (sans principe actif). Au début et à la fin de l’essai, une série de tests et questionnaires évalue les effets de ce traitement sur leur motricité, leur endurance et leurs activités du quotidien (tests chronométrés comme la mesure de la distance parcourue en marchant six minutes, temps pour parcourir 10 mètres en courant ou marchant, questionnaires sur la fatigue et la qualité de vie…). 
  • Où ? Cet essai se déroule, en France, dans cinq centres investigateurs : 
    - Le Kremlin Bicêtre : Hôpital du Kremlin Bicêtre. Pr. Andoni Echaniz-Laguna (01 45 21 31 59) 
    - Marseille : Centre Hospitalier Régional. Pr. Shahram Attarian (04 91 38 65 79)
    - Nantes : Centre Hospitalier Universitaire. Pr. Yann Pereon (02 40 08 37 04)
    - Nice : Centre Hospitalier Universitaire . Pr. Sabrina Sacconi (04 92 03 57 57)    
    - Paris : Institut de Myologie. Dr. Marion Masingue (01 42 16 37 76 ; essais-adultes@institut-myologie.org)

En savoir plus : 
- sur le site internet euclinicaltrials.eu : 2023-507892-23-00.
- Sur le site clinicaltrials.gov (en anglais).

 

Govorestat (pharmacologie) - CMT liée à SORD

Pictogramme - En préparation

Essai de phase III

  • Pour qui ? 155 personnes âgées de 16 à 65 ans atteintes de CMT lié au gène SORD.
  • Pourquoi ? Évaluer, sur le long terme, l’efficacité et le bénéfice concret du govorestat (AT-007), un inhibiteur de l’aldose réductase, par rapport au placebo. Ce candidat-médicament vise à réduire l’accumulation toxique de sorbitol dans les nerfs périphériques, afin d’en améliorer le fonctionnement.
  • Quand ? Entre octobre 2025 et janvier 2029.
  • Comment ? Chaque participant prend le candidat-médicament ou le placebo par voie orale, tous les jours pendant trois ans. Pour deux personnes qui prennent le candidat-médicament, une prend le placebo. Avant traitement, deux ans, puis trois ans après le début du traitement, une visite au centre investigateur permet de tester la force, la marche, faire un IRM et des analyses sanguines pour évaluer les effets du govorestat.
  • Où ? Il y a 16 centres investigateurs dans le monde, dont deux en France.

- à Paris, à l'Institut de Myologie : Contact Tanya Stojkovic +33 1 42 16 00 00 stojkovic.tanya@aphp.fr
- à Marseille : Contact :Shahram ATTARIAN +33 4 91 38 00 00 shahram.attarian@ap-hm.fr

En savoir plus
sur le site clinicaltrials.gov (en anglais)

 

Études d'histoire naturelle dans la CMT 1A

Pictogramme - En préparation

FatMobCMT1A

  • Pour qui ? 44 personnes atteintes de CMT 1A âgées entre 18 et 74 ans.
  • Pourquoi ? Comprendre d’où vient la fatigue dans la CMT 1A, comment elle affecte la marche et l’équilibre, et comment adapter la prise en charge des patients atteints de CMT 1A.
  • Quand ? Entre septembre 2025 et septembre 2027
  • Comment ? Les chercheurs évaluent la force des quadriceps avant et après un effort pour mesurer la fatigue musculaire. Ils complètent ces tests par des examens non invasifs qui analysent l’activité du muscle et déterminent si la fatigue vient plutôt du cerveau (fatigue centrale) ou du muscle lui-même (fatigue périphérique), ainsi que par des questionnaires sur la fatigue ressentie. Enfin, l’étude de la marche permet d’observer comment cette fatigue se manifeste dans des situations concrètes.
  • Où ? Un centre en France, au Centre de référence des maladies neuromusculaires de Strasbourg - Contact : Charles PRADEAU charles.pradeau@chru-strasbourg.fr

En savoir plus
sur le site clinicaltrials.gov (en anglais)

 

Pictogramme - Recrutement terminé

CMT-TOOLS 

  • Pour qui ? 60 personnes atteintes de CMT 1A âgées de 18 à 70 ans.
  • Pourquoi ? Identifier des marqueurs permettant de mieux comprendre la variabilité des symptômes, anticiper la progression de la maladie et fournir des outils de mesure validés pour les futurs essais thérapeutiques
  • Quand ? Entre juin 2016 et décembre 2027.
  • Comment ? Pour chaque participant, l’étude dure deux ans avec une visite au centre investigateur au début de l’essai, après trois mois, un an et deux ans. Chaque visite comprend des évaluations cliniques et fonctionnelles spécifiques à la CMT, des enregistrements électrophysiologiques pour mesurer la fonction nerveuse, un IRM musculaire pour analyser la structure des muscles et des analyses sanguines pour identifier des biomarqueurs.
  • Où ? Deux centres en France à Marseille et Montpellier.

En savoir plus
sur le site clinicaltrials.gov (en anglais)

 

Pictogramme - Recrutement en cours

CMT-MODS

  • Pour qui ? 35 personnes atteintes de CMT 1A, âgées de 10 à 30 ans.
  • Pourquoi ? Cette étude, soutenue par l’AFM-Téléthon, vise à connaître l’évolution des stades précoces de la maladie et identifier des biomarqueurs qui pourront servir lors des futurs essais cliniques. Pour cela, elle associe des analyses biologiques avancées (sur des prélèvements de sang et parfois de peau) avec des évaluations cliniques et fonctionnelles (des mesures de la marche et de la force) et des examens des nerfs (vitesse de conduction nerveuse) et des muscles (IRM).
  • Quand ? Entre juin 2025 et juin 2028
  • Comment ? Pour chaque participant, l’étude dure un an. Une visite au centre investigateur est nécessaire au début et à la fin de l’étude pour réaliser les différents examens médicaux nécessaires (examen clinique, vitesse de conduction nerveuse, IRM, prise de sang…).
  • Où ? Un seul centre en France au centre de référence neuromusculaire de Marseille. - Contact : François CREMIEUX - 04 91 38 27 47 - promotion.interne@ap-hm.fr

 

CMT 2A : étude des lipides

Pictogramme - Recrutement terminé

Étude observationnelle

  • Pour qui ? 47 adultes atteints de CMT 2A.
  • Pourquoi ? Cette étude soutenue par l’AFM-Téléthon vise à mieux comprendre comment les anomalies de la mitofusine 2 se répercutent sur le fonctionnement des cellules en étudiant les lipides et d’autres petites molécules issues du métabolisme sur des échantillons de sang et de peau prélevés chez des personnes atteintes de CMT 2A et en les comparant à ceux de personnes non atteintes de CMT. Cela pourrait permettre d’identifier des biomarqueurs pour suivre l’évolution de la maladie, en particulier lors d’un éventuel essai clinique, et d’identifier de possibles cibles thérapeutiques spécifiques de la CMT2A.
  • Quand ? L’essai a démarré en septembre 2021, la phase de recueil des données est terminée (le recrutement est fermé) et les résultats sont en cours d’analyse.
  • Comment ? L’étude ne comportait qu’une seule visite dans l’un des centres participants pour réaliser une consultation auprès d’un médecin investigateur et une prise de sang à jeun. Un prélèvement superficiel de peau était également proposé.
  • Où ? Les centres participants étaient le CHU d’Angers (contact 02.41.35.56.15), l’Institut de Myologie (contact essais-adultes@institut-myologie.org), le Centre de référence pour les maladies neuromusculaires et la SLA de Marseille (secrétariat : 04.91.38.65.79), le CHU de Nantes Hôtel-Dieu (Secrétariat : 02.40.08.33.33), le CHU de Saint Etienne Hôpital Nord (contact 04.77.82.93.23) et le CHU de Limoges (contact 05.55.08.70.52). 

En savoir plus sur le site internet ClinicalTrials.gov NCT04881201 (en anglais)

 

Étude d'histoire naturelle CMT 2Z

Pictogramme - Recrutement en cours

PhenoMORC2

  • Pour qui ? 45 personnes atteintes d’une CMT 2Z, liée au gène MORC2, âgées de plus de 4 ans.
  • Pourquoi ? Étudier la corrélation génotype/phénotype des mutations MORC2 pour améliorer le diagnostic et mieux comprendre la diversité des symptômes possibles (faiblesse musculaire, crampes, atteinte sensorielle, difficultés cognitives, retard de croissance…).
  • Quand ? Entre septembre 2025 et septembre 2027.
  • Comment ? L’étude ne comporte qu’une visite d’inclusion avec examen clinique et prélèvements de sang et d’un échantillon de peau.
  • Où ? 12 centres hospitaliers en France :

- CHU de Besançon - Contact : ebrischouxboucher@chu-besancon.fr
- CHRU Brest - Contact :Audebert Bellanger
- CHU Grenoble - Contact : MMallaret1@chu-grenoble.fr
- CH de Versailles - Contact : gdelplancq@ch-versailles.fr
- Hôpital Bicêtre - Contact : Andoni ECHANIZ-LAGUNA 0033145212121
- Hospices Civils de Lyon - Contact : 00334 72 07 25 73 shams.ribault@chu-lyon.fr
- CHU Marseille - Contact : Nathalie BONELLO
- CHU de Nantes - Contact : 00332 40 08 32 45 marie.vincent@chu-nantes.fr
- CH Pitié Salpêtrière (Paris) - Contact : tanya.stojkovic@aphp.fr
- Hôpital Necker (Paris) - Contact : 00331 49 57 43 44 cyril.gitiaux@aphp.fr
- CHU de Saint-Etienne - Contact : 0033477127805 j.philippe.camdessanche@chu-st-etienne.fr
- CHU Strasbourg - Contact : Aleksandra NADAJ PAKLEZA

En savoir plus
sur le site clinicaltrials.gov (en anglais)

 

Le coin des essais terminés

Les cliniciens français sont très impliqués dans la recherche sur la CMT depuis les premiers essais d’envergure dans cette maladie. 
Dès 2005 démarrait un essai français évaluant la vitamine C chez 180 personnes atteintes de CMT 1A. Les résultats n’avaient pas montré d’efficacité de ce traitement.

Un second essai s’est déroulé à partir de 2010 pour évaluer le PXT 3003, suivi de deux essais internationaux, incluant en tout plus de 400 participants. S’ils n’ont pas abouti à la mise sur le marché d’un nouveau traitement, ces essais ont permis d’acquérir des connaissances méthodologiques et un savoir-faire qui faciliteront la mise en place des prochains essais cliniques. 

En savoir plus sur la recherche dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Avancées 2025 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth
Télécharger la version PDF (PDF - 1.61 Mo)
Essais en cours ou en préparation dans le monde
Télécharger la version PDF (PDF - 1.33 Mo)