Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

FSHD : de nouveaux résultats d’essais cliniques

Publié le
Vignette Actualité - Comprimés

Focus sur deux approches thérapeutiques à l’essai dans la myopathie facio-scapulo-humérale.

Parmi les pistes de traitement à l’étude dans la myopathie facio-scapulo-humérale (FSHD), figurent l’inhibition de DUX4 dont l’expression est anormale dans la maladie, comme avec le losmapimod, et la réduction du stress oxydatif, avec des antioxydants. De nouveaux résultats d’essais avec ces candidats-médicaments ont été récemment publiés.

Avec le losmapimod

La MAP-kinase p38 est une enzyme qui régule l’expression du gène DUX4. Développé par le laboratoire Fulcrum Therapeutics, le losmapimod inhibe cette enzyme et réduit l’expression de DUX4 dans des modèles expérimentaux de la maladie

Il a été évalué pendant un an dans le cadre d’un essai de phase II contre placebo auprès de 80 adultes atteints de FSHD1, âgées de 18 à 65 ans, dans quatre pays dont la France. Précédemment communiqués lors de différents congrès, les résultats de cet essai après un an de suivi se confirment : s’il n’y aucune différence significative sur l’expression dans les muscles des gènes régulés par DUX4 sous losmapimod ou sous placebo (critère principal de l’essai), le candidat-médicament semble ralentir l’évolution de la maladie. Il freinerait également le remplacement des cellules musculaires par du tissu graisseux dans certains muscles à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les résultats rapportés par les patients montrent des améliorations cliniques significatives sous losmapimod.
Ces résultats ont aidé à la mise en place du protocole d’évaluation du produit dans un nouvel essai de phase III, l’essai REACH, en cours sur un an chez 260 adultes atteints de FSHD1 et FSHD2.

Avec des antioxydants

Une équipe de Montpellier avait montré l’existence d’un stress oxydatif important et spécifique dans la FSHD ainsi qu’une relation entre ce stress oxydatif et la faiblesse musculaire d’un muscle de la cuisse (quadriceps) chez les personnes atteintes de FSHD.

Dans une autre étude, elle a observé une diminution de la force et de la qualité du quadriceps chez 32 patients atteints de FSHD, par rapport à 7 personnes indemnes de la maladie. Le remplacement des cellules musculaires par du tissu graisseux serait également augmenté chez les patients atteints de FSHD.
En revanche, elle a montré, à partir des données d’un essai clinique mené en 2012, qu’une supplémentation en antioxydants a entrainé une amélioration du volume, de la qualité et de la force musculaires, ainsi que de la réponse antioxydante chez 10 patients comparés à 10 autres qui ont reçu un placebo. Un autre essai clinique avec les antioxydants d’une durée de 3 ans est en cours auprès de 151 personnes atteintes de FSHD.

Sources
Safety and efficacy of losmapimod in facioscapulohumeral muscular dystrophy (ReDUX4): a randomised, double-blind, placebo-controlled phase 2b trial.
Tawil R, Wagner KR, Hamel JI, et al.
Lancet Neurol. 2024 Mai.

Muscle strength, quantity and quality and muscle fat quantity and their association with oxidative stress in patients with facioscapulohumeral muscular dystrophy: Effect of antioxidant supplementation.
Wilson VD, Bommart S, Passerieux E et al.
Free Radic Biol Med. 2024 Juil.