Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Le Téléthon, c’est une fois par an et c’est maintenant !

Publié le
L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

C’est parti pour le Téléthon 2023, sur les chaînes de France Télévisions et dans plus de 20 000 communes en France et à l’étranger ! Vous aussi, rejoignez cette grande fête de la solidarité organisée pour mettre en lumière le combat des familles contre les maladies rares. Et, si les premières victoires sont là, de nombreux malades attendent encore le traitement qui changera leur vie. Nous comptons sur vous ! 
 

Sophie Davant et Nagui donnent le top départ en compagnie de Vianney, parrain de l’édition 2023, à 18h40, sur France 2. Vous aurez l’occasion de faire mieux connaissance avec les familles ambassadrices, de comprendre les avancées de la recherche, ou de découvrir les témoignages des scientifiques qui travaillent dans nos laboratoires. 

Ivy, 4 ans, un combat de chaque instant 

Ivy n’a jamais marché, ne s’est jamais tenue assise. La petite fille, atteinte d’une myopathie non identifiée, est sous assistance respiratoire avec une mobilité réduite. Elle doit bénéficier de l’aide de machines pour respirer et se nourrir. Pour elle et ses parents il y a urgence ! Une étude de son génome est en cours, dans l’espoir de poser un diagnostic. Car connaître le nom de la maladie, c’est savoir contre quoi on se bat.  

Kelly, 15 ans, bientôt un traitement ?  

Kelly est atteinte d’une maladie rare du foie, le syndrome de Crigler-Najjar, qui l’oblige à passer 10 à 12h par jour sous des lampes de photothérapie. Une contrainte vitale qui lui permet de faire baisser son taux de bilirubine, une protéine normalement éliminée naturellement par le foie qui, si elle s’accumule dans l’organisme, peut provoquer des dommages neurologiques sévères. La recherche avance dans la maladie de Kelly, et un traitement actuellement à l’essai montre des résultats positifs !  

Je donne  

Léon, 11 ans : l’espoir dans la recherche 

La maladie de Léon, une neuropathie à axones géants, l’empêche de « courir, de jouer dans la cour ». C’est une maladie rare, évolutive, pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement. Une équipe de chercheurs soutenue par le Téléthon et dirigée par Pascale Bomont de l’Institut NeuroMyoGène à Lyon, est mobilisée pour trouver des traitements pour cette maladie. Léon et ses parents veulent croire en la recherche.  

Ibrahima, 2 ans et demi, un petit garçon comme les autres 

A regarder Ibrahima, rien ne laisse supposer qu’il est atteint d’une amyotrophie spinale, une maladie qui prive les enfants de tout mouvement. Si aujourd’hui le petit garçon marche, court, saute, et fait des bêtises comme tous les enfants de son âge, c’est parce qu’il a bénéficié d’un médicament de thérapie génique issue de recherches menées à Généthon. C’est grâce à vous, grâce au Téléthon ! 

Ne manquez pas, à 21h10, sur France 3 « Tous en scène pour le Téléthon » présenté par Cyril Féraud et Sophie Davant. Et le Téléthon, c’est aussi dans 20 000 communes de France ! Découvrez la carte des animations

Faites un don au 36 37 ou sur telethon.fr 

Je donne