Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myopathie de Duchenne : le point sur l’Elevidys

Publié le
Vignette Actualité : Injection

L’Agence européenne du médicament (EMA) s’est prononcée cet été en défaveur de la commercialisation de l’Elevidys, médicament de thérapie génique par microdystrophine, disponible par ailleurs aux Etats-Unis depuis 2023. En cause, des résultats d’efficacité insuffisants, dans un contexte alourdi par le décès de 3 patients. Où en est-on ?

Avis négatif pour une commercialisation en Europe

Le laboratoire Roche qui développe l’Elevidys hors États-Unis avait déposé en 2024 une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle auprès de l’EMA pour les garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne, âgés de 3 à 7 ans, en capacité de marcher. Le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence a rendu le 24 juillet 2025 un avis défavorable à cette demande. Cette décision s’appuie notamment sur les résultats insuffisants de l’essai EMBARK qui ne montrent pas, à un an, de différence significative du score moteur (+ 0,65 point pour le score NSAA) entre le groupe de patients traités et le groupe placebo. Le laboratoire a pourtant annoncé poursuivre son objectif de rendre disponible l’Elevidys aux patients européens et estime que son rapport bénéfice-risque reste positif. 

Des résultats d’efficacité à consolider

D’autres données de cet essai EMBARK obtenus deux ans après le traitement, semblent plus favorables que celles collectées à un an : la différence du score moteur entre le groupe traité et le groupe placebo serait cette fois significative (+ 2,88 points). Les données ne sont cependant pas si claires. En effet, une récente étude a analysé les effets fonctionnels, les effets secondaires et les limites de l’Elevidys dans quatre essais cliniques concernant un total de 134 garçons dont 128 marchants et âgés de 4 à 8 ans. Elle confirme la nécessité de collecter des données supplémentaires d’efficacité (en particulier en vie réelle) et le besoin de surveiller étroitement les effets secondaires du traitement liés au système immunitaire. Ce que corrobore une seconde publication qui passe en revue les résultats obtenus par l’Elevidys et insiste sur la nécessité de confirmer l’efficacité à long terme du produit.

L’Elevidys non disponible chez les patients non-marchants partout dans le monde

Trois patients sont décédés ces derniers mois après avoir reçu le traitement et pour les deux d’entre eux non-marchants, en raison d’une atteinte hépatique liée au produit. Cela a conduit, durant l’été, à un arrêt momentané de la mise à disposition de l’Elevidys pour tous les patients, marchants et non-marchants et à un arrêt temporaire des essais. Le produit est à nouveau disponible aux États-Unis pour les patients marchants (le lien entre le décès de l’enfant marchant et le traitement aurait été écarté), mais pas en Europe, pour les essais cliniques notamment. 
Le laboratoire Roche y a en effet suspendu les recrutements de patients, comme pour l’essai ENVOL (chez les patients atteints de DMD âgés moins de 4 ans) qui disposait d’un centre en France (le recrutement y était déjà terminé). L’essai ENVISION (en préparation en France) est aussi à l’arrêt. 

L’Elevidys en Bref

  • Thérapie génique AAV-microdystrophine développée par le laboratoire Sarepta Therapeutics.
  • Autorisé aux États-Unis chez les garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (excluant les anomalies des exons 8 et 9 du gène DMD) âgés de 4 ans et plus, marchants, ainsi que chez les patients non-marchants, sous condition (soumise à des résultats d’efficacité clinique). L’Elévidys est autorisé également dans cinq pays du golfe persique, au Brésil et en Israël.
  • Arrêt de la mise à disposition de l’Elevidys pour les patients non-marchants, en raison de trois décès ces derniers mois de patients traités, dont deux non-marchants. L’analyse de leurs causes est en cours.
  • En Europe, suspension temporaire de tous les essais de l’Elevidys (patients marchants ou non), selon le laboratoire Roche qui développe le produit hors États-Unis.

S'informer sur la dystrophie musculaire de Duchenne

Avancées 2025 dans les dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker
Télécharger la version PDF (PDF - 2.14 Mo)