Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myosites, myasthénie et vaccination contre la Covid-19 : des données de sécurité rassurantes

Publié le , mis à jour le
V_Injection_Vaccin_Covid_AS401099800

L’injection du vaccin contre la Covid-19 est bien tolérée chez les personnes atteintes de myopathie inflammatoire ou de myasthénie auto-immune, selon deux études de grande ampleur.

Que l’on soit atteint de myosite ou indemne de toute maladie auto-immune, les effets indésirables sont comparables dans la semaine qui suit l’injection d’une dose de vaccin contre la Covid-19. À une seule exception près : l’apparition d’une éruption sur la peau serait un peu plus fréquente en cas de myosite, mais cet évènement reste rare (1 à 2%) et ne s’accompagne pas d’une augmentation du risque d’hospitalisation.

Des résultats favorables pour les myosites dans près de 100 pays

Ces conclusions proviennent de l’enquête internationale en ligne nommée Covad, dédiée à la vaccination contre la Covid-19 en cas de maladies auto-immunes. En septembre 2021, elle rassemblait plus de 10 000 participants, dont 1 227 atteints de myosite. Parmi ces derniers, les trois quarts déclarent avoir ressenti au moins un effet indésirable lié à la vaccination anti-Covid-19 dans les sept jours suivant l’injection. Il s’agissait dans l’écrasante majorité des cas d’un symptôme « mineur », le plus souvent de la fatigue, des courbatures ou de la fièvre. Moins de 5% des participants atteints de myosites ont déclaré un effet « majeur » (difficultés respiratoires importantes, éruptions sévères...) mais il n’a entrainé que très rarement (0,6%) une hospitalisation.

Une différence en fonction du type et des comorbidités

Les participants atteints de myosite à inclusions signalent moins d’effets indésirables. Ces derniers semblent a contrario plus fréquents chez les participants atteints d’une myosite active dans les jours qui précèdent la vaccination. De même, la dermatomyosite semble s’accompagner d’un léger surrisque pour certains effets secondaires mineurs, mais pas pour les effets les plus graves ni pour les hospitalisations.
Une deuxième analyse des données de l’étude Covad, portant sur un nombre un peu supérieur de participants, a identifié un autre groupe à risque accru d’effets indésirables post-vaccin: les personnes atteintes d’une myosite associée à au moins une autre maladie auto-immune.

 Une bonne tolérance dans la myasthénie en France

Des données sont également disponibles pour la myasthénie auto-immune. Elles relèvent de l’enquête en ligne française Vacnemus, dont des résultats complémentaires ont été révélés lors du congrès Myology 2022 de l’AFM-Téléthon. Ils indiquent que, au terme d’un suivi de près de huit mois en moyenne, plus de la moitié (51,7%) des injections de vaccin reçues par près de 300 personnes atteintes de myasthénie n’ont entrainé aucun effet indésirable. Cette bonne tolérance est encore plus fréquente chez les participants de Vacnemus atteints de neuropathie (62,6%), mais plus rare en cas de myopathie (49,8%) ou d’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (45,8%). 
Les effets indésirables n’ont rien de spécifique à la myasthénie et sont « modérés » : douleurs au point d’injection, fatigue, maux de tête, courbatures... La vaccination n’entraine aucune modification de la maladie dans près de huit cas sur 10. Seules 20 injections de vaccin (sur 578) ont été suivies d’une aggravation transitoire des manifestations de la myasthénie, avec nécessité dans deux cas seulement de perfuser des immunoglobulines.

À noter que les deux enquêtes, Vacnemus et Covad, se poursuivent avec l’enjeu notamment d’obtenir des données de sécurité, mais aussi d’efficacité, à plus long terme.

Sources
COVID-19 Vaccination in Autoimmune Diseases (COVAD) study: Vaccine safety in idiopathic inflammatory myopathies.
Gil-Vila A, Ravichandran N, Selva-O'Callaghan A et al.
Muscle Nerve. 2022 Oct;66(4):426-437.

Higher risk of short term COVID-19 vaccine adverse events in myositis patients with autoimmune comorbidities: results from the COVAD study.
Dey M, Naveen R, Nikiphorou E et al.
Rheumatology (Oxford). 2022 Oct 25:keac603.

COVID-19 vaccination in autoimmune disease (COVAD) survey protocol. 
Sen P, Gupta L, Lilleker JB et al.
Rheumatol Int. 2022 Jan;42(1):23-29. 

Safety of COVID-19 vaccination in a large French cohort of neuromuscular patients: 
data from the VACNEMUS study
Communication de M. Barnay lors du congrès Myoloy 2022

Le Dr Marlène Barnay présente les principaux résultats de Vacnemus lors du congrès Myology 2022

Pour en savoir plus

Zoom sur...les myopathies inflammatoires
Télécharger la version PDF (PDF - 2.4 Mo)