Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 08/03/2021

Difficultés à avaler en cas de myopathie : en parler pour mieux les soigner

Une revue fait le point sur les troubles de la déglutition (ou dysphagie), des symptômes fréquents dans de nombreuses maladies neuromusculaires.

On parle de « dysphagie » ou de « troubles de la déglutition » pour désigner les difficultés à avaler les aliments ou les boissons allant d’une simple gêne à un véritable blocage de bol alimentaire sur son trajet entre la bouche et l’estomac. Fréquents dans les maladies neuromusculaires, à tous les âges de la vie, ces troubles peuvent apparaitre au début de la maladie comme plus tardivement et altèrent l’état nutritionnel et la qualité de vie des personnes.

Pourtant, les adultes concernés s’en plaignent rarement et les médecins ne sont pas toujours informés sur cette complication qui a fait l’objet d’une revue publiée en janvier 2021. Outre la dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP) et la myopathie oculopharyngée distale pour lesquelles la dysphagie est un symptôme majeur, les principales myopathies concernées sont les dystrophies myotoniques, la myopathie facio-scapulo-humérale, les myopathies mitochondriales, les myopathies de Duchenne et de Becker, les dystrophies musculaires des ceintures, la maladie de Pompe et les myopathies inflammatoires idiopathiques.
Cette revue fait le point non seulement sur les différentes manifestations possibles de cette complication (lenteur pour manger, difficulté pour mâcher, régurgitation, fausse-route, malnutrition et déshydratation…) mais aussi sur les outils existants pour l’évaluer (questionnaires à remplir par le patient, tests, outils d’imagerie…) et les traitements à mettre en œuvre. Ces derniers vont d’un changement de posture (comme modifier la position de la tête en mangeant), de régime ou d’habitudes alimentaires à une intervention chirurgicale (myotomie cricopharyngée, gastrostomie endoscopique percutanée…).

Source
Dysphagia in adult myopathies
Z Argov, M de Visser.
Neuromuscul Disord. 2021 (Janv).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2021
Filtrer par date