4 bonnes raisons de participer au Téléthon 2025 (et de faire bouger les lignes, ensemble)

Des enfants qui vivent alors qu’ils étaient condamnés. Des traitements impensables hier devenus réalité. Une solidarité qui transforme chaque geste en victoire. En 2025, le Téléthon a encore besoin de vous. Comme Santa, marraine du Téléthon 2025, engagez-vous pour faire bouger les lignes. Voici 4 bonnes raisons de participer au Téléthon 2025.
1. Parce que ça sauve des vies, vraiment
Ce n’est pas un miracle, c’est une victoire scientifique, humaine et collective. Atteintes d’une des formes les plus graves d’amyotrophie spinale infantile, Marley et Mylane ont reçu une thérapie génique dans les premières semaines de leur vie. Aujourd’hui, elles se tiennent debout, marchent, rient…. Noé, ambassadeur du Téléthon 2025, atteint de la même maladie, a lui aussi bénéficié de ce traitement, administré à 17 mois. Et dans le monde, ce sont près de 5000 enfants qui vivent et grandissent grâce à ce traitement issu des recherches pionnières de Généthon.
Comme eux, Jules, atteint de myopathie myotubulaire, a retrouvé toute sa mobilité et sa vie de petit garçon vif et plein d’énergie. Sacha, diagnostiqué d’une myopathie de Duchenne, a lui, réussi à gravir les marches de la tour Eiffel. Ces forces retrouvées, ce sont les résultats des candidats-médicaments qui leur ont été administrés, dans le cadre d’essais. Des essais qui se multiplient et représentent autant d’espoir pour les malades qui attendent le traitement qui changera leur vie, comme Paulin.
Derrière chaque vie sauvée, il y a une mobilisation. Celle du Téléthon
2. Parce que 95 % des maladies rares attendent encore un traitement
Il existe 7 000 maladies rares. Et 95% d’entre elles sont sans traitement. Derrière ce chiffre, il y a des milliers de vies suspendues aux progrès de la recherche. Maxence, Lucie... tous deux ambassadeurs du prochain Téléthon, pour eux, comme pour des milliers de malades, attendent le jour ou un traitement sera disponible.
Le Téléthon agit pour faire avancer la recherche, des connaissances sur les maladies à la mise au point de traitements et d'essais clinique. Aujourd'hui, sous son impulsion, c'est une véritable révolution de la médecine qui est en marche.
Sans le Téléthon, ces maladies resteraient invisibles.Avec vous, elles deviennent visibles, étudiées, combattues.
3. Parce que chaque don, chaque action compte
Certains disent : « Je ne peux pas donner grand-chose, je fais qu’une petite animation », mais chaque geste compte !
Un gâteau vendu à la sortie d’une école, une course solidaire, une page de collecte entre amis : chaque initiative fait bouger les lignes.
C’est grâce à cette mobilisation collective que l’AFM-Téléthon peut financer des programmes de recherche et des essais cliniques, faire émerger de nouvelles thérapies et permettre à l’innovation de progresser au bénéfice de tous.
4. Parce que le Téléthon, c’est aussi une grande fête de la solidarité
Partout en France, le Téléthon réunit les gens. C’est une fête, un défi, une émotion partagée. C’est une école qui se mobilise, un club de sport qui s’engage, un village qui se rassemble.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez aussi agir : créer une page de collecte en ligne, partager une histoire sur vos réseaux…
Participer, c’est faire partie de cette énergie joyeuse qui, depuis 39 ans, sauve des vies.
Que pouvez-vous faire, concrètement, pour le Téléthon ?
- Faites un don
- Créez votre page de collecte ou soutenez une page de collecte
- Organisez une animation locale ou y participer
- Partagez les témoignages et relayez nos publications sur vos réseaux
Ensemble, continuons à faire bouger les lignes. Pour la vie.
Depuis 1987, grâce à la mobilisation des donateurs et bénévoles, le Téléthon a permis des avancées qui ont révolutionné la médecine. « Le combat du Téléthon, c’est le combat des familles. On prend les armes, mais dans le sens positif du terme. On se met en mode combat et on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour faire avancer les choses. Une association de malades qui crée ses propres laboratoires, qui recrute ses chercheurs et qui est à l’origine de traitements qui sauvent des vies, ça n’existe pas en France, en Europe. 4 millions de Français qui participent au Téléthon, 280 000 bénévoles, 15 000 communes, et tous ensemble pour faire des choses extraordinaires. C’est une vraie fierté collective. » explique Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.
Mais le combat continue. Et il ne pourra se poursuivre sans vous. 95 % des maladies rares attendent encore un traitement. La recherche est là et a besoin de votre soutien.
Alors, rendez-vous les 5 et 6 décembre 2025. Pour la vie.
Rejoignez le mouvement sur
www.telethon2025.fr
